Quelle sorte de thé ?

 

 

Le thé vert 

 

Ça existe depuis 4500 ans ! Le thé vert et le thé noir sont obtenus à partir des mêmes plantes, mais pour le thé vert les feuilles sont délicatement passées à la vapeur puis séchées.

 

La médecine Chinoise considère que le thé vert peut guérir beaucoup de problèmes physiques et mentaux. On dit que le thé vert assainit l’esprit. Une raison à cela est que le thé vert contient moins de caféine que le thé noir. En plus il contient des vitamines et des minéraux, ainsi que des antioxydants qui protègent le système immunitaire et aident à lutter contre les virus et les infections.

 

 Thé noir

 

Les Anglais ont commencé à produire le thé noir dans leurs colonies au 19me siècle et aujourd’hui le thé noir est bien connu et répandu. Le thé noir a un procédé spécifique, on roule les feuilles pour briser les cellules qui libèrent des enzymes pour la fermentation. Les feuilles sont fermentées et c’est l’oxydation qui donne la couleur rouge-marron puis noir. Après le séchage le thé est mis en boîte. Le thé noir contient du tanin, des minéraux, des vitamines et de la caféine. A l’instar du café la caféine dans le thé se distribue peu à peu dans tout le corps et le tanin a un effet calmant pour l’estomac.

 

Le thé blanc

 

C’est un thé que l’empereur de Chine buvait déjà il y a 3000 ans, comme antidote pour ne pas mourir (il n’a pas réussi J ). Le thé blanc désigne un procédé minimaliste, les feuilles sont cueillis à la main, puis sont flétries, séchées au soleil ou torréfiées en bassine ou par vapeur. Leur liqueur est assez déconcertante car non tannique, très cristalline et légère. Ils sont très sains pour la santé, ils peuvent être stimulants ou calmants. Le thé blanc ne doit jamais être bu avec une eau à plus de 80° C.

 

L’infusion

 

Les infusions fruitées ont toujours un bon goût. On peut les déguster froides en été ou chaudes pendant l’hiver. Ils contiennent des fruits et des fleurs, les mélanges sont sans fin. Ils sont une alternative plus saine aux jus de fruits, ne contiennent pas de caféine, pas d’acides et sont donc très facile à digérer.

 

Les tisanes

 

Ce sont des thés à bases des herbes et des plantes, ils ont souvent un rôle de guérisseur naturel. L’utilisation des plantes est une tradition ancienne. Dans nos tisanes vous trouverez des feuilles, des pétales, des fruits, des arômes. Parfois épicé, parfois fruité, c’est toujours une expérience gustative. Les tisanes ne contiennent pas de caféine.

 

Le rooibos ou thé rouge

 

C’est le thé universel de l’Afrique du Sud, sans caféine, il se déguste chaud ou froid à tout moment de la journée. Le rooibos, ou thé rouge, est issu d’une plante du même nom, on récupère uniquement les jeunes pousses fines sur les branches. Plus le thé est rouge plus le thé est de bonne qualité.